Yoga
Mon yoga: Suivant les saisons…
- J’adapte mes cours suivant les saisons, le temps qui passe.
- En hiver, nous n’avons pas les mêmes énergies qu’en été.
- Je propose alors des séances adaptées. Je passe de l’alignement du Hatha Yoga à la douceur du yin yoga en passant par le dynamisme du Vinyasa.
En sanskrit, «Hatha yoga» signifie «Yoga de la vive force». Le hatha yoga est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga.
C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Les postures sont tenues un moment plus ou moins long, ce qui va nous laisser le temps de ressentir l’énergie subtile qui se libère peu à peu dans le corps. Cette énergie subtile se nomme le Prana.
Grâce au maintien des postures, on améliore la concentration et l’on recherche un alignement du corps précis tout en le tonifiant en douceur et de manière profonde, nous travaillons sur l’équilibre physique tout en disciplinant notre esprit.
Le corps et l’esprit s’unissent alors dans une parfaite harmonie.
À travers un enchainement de postures et de moments de détente, la leçon devient un temps pour soi hors de l’agitation du quotidien, propice à l’écoute des sensations et de notre souffle.
Un moment particulier qui nous permet de ressentir notre corps qui respire et de développer la présence à soi-même.
Le yoga nous conduit à la paix intérieure et s’accompagne de tout un art de vivre.
Par un travail corporel adapté, une respiration consciente et contrôlée, l’apprentissage de la relaxation, la pratique du yoga apporte une action directe sur notre bien- être et permet au
corps de retrouver plus vite son équilibre, sa santé, de moins s’user.
Le cours se concentre principalement sur la synchronisation du souffle, du mouvement et de la pensée.
La régularité de la pratique permet de mieux-vivre en toutes circonstances.
Yoga Vinyasa: un yoga dynamique
Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. On définit le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.
Le yoga Vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de mon expérience acquise et sont adaptables aux besoins de chacun.
Le yoga n’est pas toujours statique, mais peut être rythmé, dynamique et intense.
Je pratique généralement le Vinyasa au printemps quand nos énergies doivent s’extérioriser.
Yin Yoga: yoga doux
Bien qu’assez récente, cette pratique s’inspire du yoga ancestral. Elle fait référence à la pensée taoïste, l’idée du Yin qui représente l’immobilité, l’intériorisation et le Yang représentant le mouvement et l’action. Avec le Yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative. Nous restons simplement dans des postures immobiles sans pour autant chercher à améliorer son endurance. Un moment d’intériorisation du soi, accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures confortablement. Le Yin Yoga répond à un besoin de ralentir le rythme trépidant de notre quotidien.
J’aime pratiquer le Yin yoga quand l’hiver est bien installé et que notre corps à besoin de plus de douceur.
Un yoga pour chaque besoin
Le yoga travaille sur tous les plans de l’être.
Le yoga a une action positive sur nos muscles, nos articulaires mais également pour tous nos organes internes qui sont stimulés, massés et régénérer. L’esprit est entrainé au calme et à la concentration.
Pranayama – ou la gestion de nos énergies subtiles
- Prana, c’est l’énergie qui pénètre l’univers tout entier à tous les niveaux.
- C’est l’énergie subtile cosmique, l’énergie du corps du mental, l’énergie sexuelle, intellectuelle.
- Toutes les énergies de la nature, le vent, la pluie, le feu…la lumière…
- C’est l’énergie qui nous anime, le moteur de l’action.
- Principe vital par excellence, Prana circule dans toute forme de vie.
- Lorsque nous travaillons sur notre respiration par des techniques respiratoires spécifiques, nous travaillons sur notre prana qui circule.
Le but est d’apprendre à utiliser notre souffle pour une meilleure gestion de nos émotions, une perception plus fine de nos énergies afin de pouvoir faire circuler et nourrir notre corps, nos cellules, notre être dans sa totalité.